Les Instigateurs de Paume
Les chefs, les capichefs, capitaines sélènes et autres, les voici.
Notsch K.
Pro-Cheffe
Notsch K. (Nina Giordano) naît en 1999 à Porrentruy, pratiquement au milieu d’un cours de danse. Adolescente, elle exécute six ans de formation théâtrale dans le cadre scolaire, et obtient une maturité gymnasiale dans ce domaine. En 2018, elle entre à l’Accademia Teatro Dimitri. Elle y rencontre le monde du Nouveau Clown, et s’amourache du Tragicomique, côtoie de près l’Absurde et Brecht et apprend à utiliser son expérience dans la danse pour apporter stylisation et précision à son travail théâtral. Elle en sort diplômée en 2021. En 2022, elle commence un travail de recherche et s’approche des arts de la rue. Le-dit travail de recherche ‘’Les héro.ïne.s finissent toustes mal’’ est présenté 23 fois durant l’été 2022 et sélectionné pour participer à la section Nouvelle Vague du Festival de la Plage des Six Pompes qui accueille les jeunes artistes prometteur.euse.s. En 2023, la pièce prend le titre de ‘’Gloire et Cailloux’’et obtient une dizaine de dates.
Noé Menuau
Fortichef
Noé est né à Paris et a grandi en banlieue. À son entrée au lycée, il s’inscrit en parallèle dans un conservatoire de théâtre où il suit une formation de trois ans. Dès qu’il obtient son diplôme de fin d’études secondaires, il part pour la capitale, où il est accepté dans le circuit des conservatoires de Paris. Il y étudie pendant deux ans les techniques d’interprétation, de jeu masqué ou de création collective. En même temps, il a participé à plusieurs concours destinés au jeune théâtre comme « 48h en scène » où il a remporté le Prix du Jury. Il s’est également intéressé à la clownerie et a immédiatement commencé à ouvrir des laboratoires de recherche lorsqu’il ne trouvait pas de formation adaptée. Il finit par s’inscrire à l’Accademia Teatro Dimitri ou il étudie trois ans le théâtre physique avant d’obtenir son diplôme. Il travaille comme acteur et metteur en scène sur différents projets en Suisse et en France.
Patrice Bussy
Chefôs
Patrice Bussy naît à Yverdon-les-Bains en 1994 et passe les vingt premières années de sa vie dans le canton de Vaud. Il découvre le théâtre et l’improvisation vers treize ans et ne les quittera plus: entre les Ateliers de Théâtre du Comsi, l’AVLI et l’école Diggelmann. En parallèle il écrit poésies, nouvelles, courtes pièces et monologues. Il se passionne pour la dramaturgie. Il débute sa formation professionnelle en France par une année au Conservatoire régional (CRR) de Paris, puis il rejoint l’Accademia Teatro Dimitri, où il apprend à s’exprimer non seulement avec les mots mais aussi avec le corps. Diplômé en 2019, il travaille ensuite entre la Suisse et l’Italie. Il recherche un théâtre tant physique que verbal, explosif, non élitiste et qui mêle les publics. En 2017, il crée DratepPictures avec trois amis, dans le but de faire leurs propres films; ils produiront Exit Federico et Alabama Rhodes Intérieures (en cours) . Il participe par ailleurs régulièrement à la revue littéraire et artistique Format Papier. En tant qu’acteur, il a travaillé entre autres avec Volker Hesse, Nathalie Cuenet ou Daniel Gol à Milan. Il est lauréat du concours Migros pour le théâtre du mouvement 2018 et 2019 et du prix Talenthesis 2019 pour son bachelor.